La Canarde sauvage
journal local et satirique à parution plus ou moins mensuelle - participation libre

Accueil > Images fondues ! > Nuits & jours Debout à Manosque

Nuits & jours Debout à Manosque

mercredi 15 juin 2016, par La Canarde

Du chaos naissent les étoiles. Charles Chaplin

Les photographies de Pascal Duvet sont des preuves d’une intense présence aux choses. Ici la lumière de cette statue « Le Froid » réalisée en 1901 par le sculpteur Paul Roger-Bloche. Celle de ce couple toujours debout qui se réchauffe l’un l’autre au bout de la promenade Aubert Millot à Manosque (04). La patine du bronze œuvre de la pluie et du vent souligne la fragilité humaine de cette belle réalisation artistique. Une statue aimée par plusieurs générations d’habitantEs de la ville et dont le déménagement demandée par le musée d’Orsay pour des raisons de « sécurité » (le bronze est un métal recherché !) a provoqué récemment un tollé. Une pétition réunissant plus de 800 signataires souhaite que ce couple mythique reste au milieu des passantEs de la ville… Cette statue est en passe de devenir depuis mars dernier le symbole d’une résistance Debout au système néolibéral qui semble tenir pour « rien » les hommes et les femmes qui vivent sur cette planète...

Aux six photographies présentées en diaporama sur le site durant les mois d’été 2016, nous rajoutons ici quelques autres autour de cette même statue « Le Froid »…
Pascal Duvet présente sur son site Facebook ses photographies de paysages des Alpes-de-Haute-Provence et d’ailleurs. Vous pouvez le contacter directement ici.

Signez la pétition
La page qui rassemble les photographies de cette statue prises par Pascal Duvet
Retrouvez d’autres photographies sur son site internet.


JPEG - 417.1 ko
JPEG - 337 ko

JPEG - 527.2 ko
JPEG - 493.6 ko
JPEG - 290.9 ko
JPEG - 343.2 ko
JPEG - 703 ko
JPEG - 562.4 ko
JPEG - 643.9 ko
JPEG - 462.3 ko
JPEG - 455.5 ko
JPEG - 543.9 ko

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0