La Canarde sauvage
journal local et satirique à parution plus ou moins mensuelle - participation libre

Accueil > Numéros parus > Les Très-Craints des Alpes > Très-craint des Alpes : Jean-Michel Prêtre

Très-craint des Alpes : Jean-Michel Prêtre

vendredi 3 février 2017

Le procureur de Nice (Alpes-Maritimes) a été désigné, haut les mains, septième très-craint des Alpes par les réfugié.es (mineur.es) et autres justiciables qu’il écrase de sa morgue et de ses sentences.

Dans la vallée de la Roya (06), des citoyens s’organisent pour tenter d’apporter avec les moyens du bord de l’aide aux réfugié.es coincé.es à Vintimille (Italie) et traqué.es par la police des frontières (6 personnes sont mortes l’an dernier en cherchant à passer la frontière !). Le procureur de Nice, lui, défend ses amis politichiens Ciotti et Estrosi qui collaborent au blocus des Alpes-Maritimes et dénonce la « tribune politique » des citoyens-résistants de la Roya… Il demande ce 4 janvier 2017 : 8 mois de prison avec sursis et une privation de permis de conduire contre Cédric Herrou pour avoir « facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d’un étranger » (code L622-1)… Mais il n’engage aucune procédure contre les flics qui raccompagnent de manière illégale en Italie des mineurs qui devraient être accueillis en France. Le message [1] du Prêtre (c’est son nom) se résume en gros à dire aux résistants de ne pas résister ! C’est pas gagné.

Notes

[1Une première peine d’amende a été confirmée par la cour d’appel d’Aix-en-Provence le 2 décembre 2016 contre Claire Marsol qui avait accompagné des réfugiés à la gare… Le verdict pour Cédric Herrou (son avocat a plaidé la relaxe) sera donné le 10 février. Une relaxe a été prononcée le 6 janvier 2017 par le juge de Nice au sujet du transport de 3 réfugiées par Pierre-Alain Manonni mais le parquet a fait appel ! Une dizaine d’autres personnes seront jugées par le même tribunal jusqu’en mai 2017. La liste des audiences à venir se trouve sur le blog Citoyens solidaires du 06 (https://citoyenssolidaires06.com)…

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0