La Canarde sauvage
journal local et satirique à parution plus ou moins mensuelle - participation libre

Céou, Cqui & Cquoi ?

Accueil > Z’infos > [Info à nous] Course-poursuite entre un taxi chargé de migrants et la police (...)

[Info à nous] Course-poursuite entre un taxi chargé de migrants et la police à Briançon

dimanche 29 octobre 2017, par La Canarde

La chasse à l’homme noir continue sans relâche à Briançon, jusqu’à menacer la libre-entreprise et les artisans indépendants.

Ce soir, samedi 28 octobre, quatre migrants qui avaient « dévié » le poste de la police aux frontières (PAF) du col de Montgenèvre, montent dans un taxi qu’ils avaient appelé. Le chauffeur, artisan indépendant, était donc en règle. La descente sur Briançon se passe sans encombres, jusqu’à la place de Suse, où le taxi est pris en chasse par une patrouille de police. Celle-ci n’allume sa sirène qu’à l’arrivée devant la CRS, le refuge d’accueil d’urgence des migrants, prêtée par la communauté de communes de Briançon.

À peine retentit-elle, que les migrants recrus de fatigue bondissent hors du taxi, franchissent d’un saut olympique un mur, traversent une rue pratiquement sous les roues d’une voiture et se précipitent dans le refuge, sans avoir oublié de payer. Voyant cela, je me porte auprès du taxi dont les papiers sont contrôlés minutieusement, accompagné d’une amie soutien des migrants. Cela contrarie fortement ces cochons de flics, qui m’ordonnent de cesser mes questions. Sans succès d’ailleurs, puisqu’illes ignoraient quelle loi pouvait me l’interdire. Notre présence gêne visiblement les cochs, qui repartent furibards après quelques minutes. Un pépé, que les flics ont presque renversé, nous avait rejoint.

Le taxi rejoint ensuite ses passagers pour leur rendre leur monnaie. L’un d’eux s’était évanoui sitôt entré dans le refuge.

Robert Fisk

P.-S.

Le journaliste doit être neutre et impartial, auprès des plus faibles.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0