La Canarde sauvage
journal local et satirique à parution plus ou moins mensuelle - participation libre

Accueil > Numéros parus > Faut pas prendre La Canarde sauvage pour une grosse inculte (...) > La poésie c’est le pied !

faut pas prendre « La Canarde sauvage » pour une grosse inculte !

La poésie c’est le pied !

vendredi 1er février 2019

Les 109 petites proses qui composent le recueil Vie & opinions de Göttfried Gröll de Christophe Manon publié dans une belle livrée noire sobre et élégante par les éditions Dernier Télégramme [1] présente des fragments de la vie et des opinions dudit Gégé : Gottfried Gröll.

Gégé se présente lui même dans le texte 109 qui ferme la 2e partie du livre : « Gröll n’est pas né en France, comme son nom l’indique […] Il est citoyen de Belgie installé à Paris ». Ni flic ni poète, « il préfère conduire des tracteurs ou vendre des chaussettes ».
Dans la famille « chaussure », il ne sursaute pas sur tout ce qui bouge et écrit des poèmes pour quelques « supporters très cravates ». « Poésie c’est pas casser du sucre à base de fiel » dit-il, et il rajoute « c’est comme un baril de poudre d’escampette à éternuer ». Gégé est en quelque sorte une doublure de Christophe Manon, un alter ego aux petits oignons.
Ses textes se dégustent frais comme des petits cailloux sur les chemins de la poésie. Mais le conte est-il bon ?? « Toutes les nuits Gröll fait des cauchemars […] à proximité de l’endroit où [il] fut assassiné jusqu’à sa mort par un coup de poignard en plein dans [son] lit. »
Gégé grince souvent quand il parle de sa vie : « Le premier jour de la vie c’est beau. Le dernier aussi avec un peu de suspense » et il tombe en amour parfois « c’est tournevis dans la poitrine avec du stress qui descend jusqu’au ventre, et c’est bon » ou bien en camaraderie avec astres, désastres et autres corps plus ou moins célestes. « Soleil est un frère » confie Gégé tout en touillant avec amour ses accidents entre mots gonflés de « sang neuf » et combinaisons mathématiquement logiques & inouies.

Au final, ce recueil musical se lit sans partition et au pieu de la lettre (mais peut aussi se lire au lit).
La vie et les opinions de Gottfried Gröll réjouiront les joues plus ou moins proses de tous les objets à pieds de la galaxie.
Et illes sont nombres.

Société Anonyme Librairie Regain (SALR)

Notes

[1Vie & opinions de Gottfried Gröll, Christophe Manon, Dernier Télégramme, Limoges, novembre 2017.
ISBN : 9791097146054 — 13 euros

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0