La Canarde sauvage
journal local et satirique à parution plus ou moins mensuelle - participation libre

Accueil > Numéros parus > Gestion dynamique du territoire à Manosque : choix rationnels et petits (...)

Gestion dynamique du territoire à Manosque : choix rationnels et petits arrangements immobiliers

mardi 4 juillet 2017

La mairie de Manosque riche de ses 140 bâtiments publics a décidé de vendre pour 500 000 boules la maison des associations (ancienne gendarmerie sise au 3 boulevard du Temps Perdu) à un clinquant promoteur immobilier (Obsitas - défiscalisation & investissement !) [1].
Voici pourtant un bâtiment qui aurait pu être réhabilité à moindres frais afin de réduire le manque crucial de logements sociaux. En effet, la ville de Manosque n’en compte que 13,8% et ne remplit pas son obligation de 25% fixée par la loi SRU. Elle débourse chaque année 439 000 balles d’amende plutôt que d’agrandir un parc social bien saturé (près de 1000 demandes en attente [2]), et qui n’offre que très peu de possibilités aux familles pauvres ou aux travailleurs du chantier Iter qui en auraient besoin.
Mais non, le maire Jeanmet-Partout, suivant les conseils précieux du service « gestion dynamique », préfère donc payer avec les impôts du contribuable une amende pour ne pas construire de logements sociaux et céder la richesse de la ville à ses copains promoteurs qui transformeront dès 2018 ce bel endroit proche du centre-ville et disposant d’espaces verts, de parkings, etc. en une nouvelle résidence de standing qui fera sûrement le bonheur des bourges et autres investisseurs…

Et qui sont les seul.es trois mousquetaires du conseil municipal à avoir émis des réserves à cette vente ? Pinte offerte à celles et ceux qui auront deviné qui se cache derrière ces mystérieuses initiales : MC, EL & JFP !

La Canardeuse

Notes

[1Conseil municipal de Manosque du 23 février 2017. Note n°17/02/43.

[2À noter que lors du conseil municipal du 23 mars M. Patrick Varela (responsable du service politique de la ville) ne comptabilise que 350 demandes de logements en « bonne et due forme » et prétend que la situation du logement social à Manosque n’est pas tendue mais avoue ne pas arriver à répondre favorablement à plus de 100 dossiers de logements par an !! Un grand classique de la mauvaise foi.

Répondre à cette brève

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0