La Canarde sauvage
journal local et satirique à parution plus ou moins mensuelle - participation libre

Accueil > Numéros parus > Stop à Linkysition !

Stop à Linkysition !

vendredi 15 décembre 2017

Après une large mobilisation et de nombreuses informations sur les dangers que font courir aux usagers le remplacement des compteurs électriques actuels qui fonctionnent parfaitement par des compteurs communicants (ondes nocives pour la santé, collecte de données personnelles, incendie, intrusion…), l’heure de la résistance approche à Forcalquier (et ailleurs). Le collectif anti-Linky rappelle que chacun peut s’opposer à cette installation (malgré les pressions exercées par Enedis sur les clients, personne n’a été poursuivi en justice) et appelle le conseil municipal à prendre un arrêté interdisant l’installation des compteurs Linky sur la commune [1]. Le démarrage des installations est prévu pour le printemps 2018 [2]… Et chacun s’organise quartier par quartier pour faire passer l’information et se soutenir pour mieux s’y opposer [3].

La Canardeuse

Notes

[1Plus de 440 communes en France ont pris un arrêté contre cette installation. Dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes près de 20 communes ont pris position contre l’installation du compteur Linky : Barles, Barret-sur-Méouge, Curel, Eourres, Lurs, Montlaux, Niozelles, Redortiers, Reillanne, Revest-des-Brousses, Sigonce, Saint-Vincent-les-Forts, Saumane, Val d’Oronaye, Verdaches, Vars… et Forcalquier a fait un vœu !

[2Une nouvelle pétition a été distribuée à 4000 ex en janvier 2018 auprès des habitant·es (près de 500 signatures sont déjà recueillies), elle peut aussi être signée en ligne : https://www.petitions24.net/pas_de_linky_a_forcalquier

[3Suite à la 2e conférence du docteur Joël Delannoy fin octobre à Dauphin qui a rassemblé plus de 100 personnes, des groupes d’habitant.es farouchement opposé·es à cette installation se chargent d’amplifier le mouvement auprès de leurs voisins avec une nouvelle pétition qui demande aux mairies de se prononcer.

Répondre à cette brève

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0