La Canarde sauvage
journal local et satirique à parution plus ou moins mensuelle - participation libre

Accueil > Numéros parus > Une médiathèque envers et contre toustes ?

Une médiathèque envers et contre toustes ?

jeudi 3 octobre 2019

La Bibliothèque pour tous de Forcalquier qui offrait depuis 40 ans ce service aux forcalquiérens a fermé ses portes cet été afin de laisser la place à la nouvelle Médiathèque intercommunale dont l’inauguration est encore reportée à un peu plus tard. Les bénévoles ont été remercié, les livres dispatchés ! et le local du grand Carré réservé sans discussion à l’association La Baleine qui dit vagues [1].
Il y aura donc bientôt une médiathèque avec du personnel qualifié et rémunéré à Forcalquier comme le souhaitait ardemment depuis des lustres les services du ministère (DRAC). Ceux-ci avaient découvert avec effarement, il y a près de 15 ans, que des subventions publiques étaient versées au bénéfice de la Bibliothèque pour tous ! Après avoir imposé à la ville un bibliothécaire fantôme (recasé au Grand carré puisque sans lieu de travail et qui a fini par jeter l’éponge !), c’est aujourd’hui un adjoint territorial du patrimoine (agent de médiathèque-animateur numérique) placé sous l’autorité de la communauté de communes qui va avoir la lourde responsabilité de faire vivre ce nouveau lieu dédié à la lecture.
Bon courage !

La Canardeuse

Notes

[1Une attribution épinglée par le bulletin Croire en Forcalquier… La Baleine qui dit vagues est une association marseillaise implantée à Forcalquier et qui a relancée depuis 2016 le festival des Oralies.

Répondre à cette brève

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0