La Canarde sauvage
journal local et satirique à parution plus ou moins mensuelle - participation libre

Accueil > Z’infos

Z’infos

Dernier ajout : 28 avril.

Des brèves et des articles pas (encore) publiés sur papier, et parfois même des z’scoops comme ils disent…

Articles de cette rubrique

  • On a marché sur la gueule de la frontière [MàJ]

    23 avril, par La Canarde

    Seule la lutte et la solidarité paient : 240 oiseaux de liberté et chat·tes sauvages ont relié Clavières, Italie, à Briançon, France, en manif’ sauvage, permettant à 40 exilé·es de franchir une nouvelle étape. Les flics se sont laissés déborder, les fachos n’ont pas réagi. Pour aujourd’hui, la peur a changé de camp.
    Une première photo volée à ces fachos de D !CI (lire commentaire) a été remplacée par une bien plus belle de Pierre Isnard-Dupuy (journaliste à Reporterre).
    Ces derniers jours, l’État français a (...)

  • La guerre aux frontières, c’est politique !

    22 avril, par La Canarde

    Sous la pression des évènements, la question migratoire à Briançon se politise, forçant les différents acteurs à se positionner et cristallisant ces attitudes en un face-à-face qui peut certes virer à l’affrontement, mais oblige à abandonner une stricte position humanitariste en forme de pudique paravent. Récit tout en subtilité d’une politisation en cours.
    Quelques actes pensés politiquement et une grève ont suffi à précipiter la situation à Briançon. D’abord une action directe le 22 mars : le (...)

  • C’est cette lignée que je revendique : celle...

    14 avril, par La Canarde

    De très nombreuses personnes agissent sur la route des migrant·es par conviction politique. Très beau texte d’une de ces personnes après sa première maraude, où elle a dû aider des gens à arriver à Briançon, malgré la montagne, l’hiver et la police.
    C’est cette lignée que je revendique : celle des maraudeur·ses de la guerre d’Espagne, de celle contre tous les fascismes, celle qui croit l’humain·e plus précieu·se que les frontières, la légitimité plus forte que le légal. Première maraude hier soir, première (...)

  • Jeux sadiques à la frontière

    12 avril, par La Canarde

    Cela fait plusieurs mois que les flics de la police aux frontières de Montgenèvre font, quand ça leur prend, la chasse aux exilé·es qui arrivent en France. La plupart du temps, ils ne font rien d’autre que de forcer, par leur présence hostile, les exilé·es à prendre des risques élevés et augmenter les souffrances subies pour arriver à Briançon.
    Samedi 7 avril, ils atteignent le comble du cynisme (respect gardé pour Diogène Laërce, le génialissime fondateur de cette doctrine philosophique non sans rapport (...)

  • Quelques braves poulets briançonnais

    9 avril, par La Canarde

    Si Brassens a reconnu qu’il existait quelques exceptions dans le flicariat, La Canarde peut aussi, pour une fois, signifier que quelques uns ont un fond d’humanité, comme la blanquette a un fond de veau. Le tout sous le froid uniforme d’une institution raciste, violente et répressive.
    Ainsi de quelques policiers qui, lorsque les exilé·es mineur·es viennent se faire enregistrer au comico de Briançon avant d’être pris·es en charge par les services sociaux, leur offrent du café et plaisantent avec (...)

  • Occupation de la gare à Briançon

    8 avril, par La Canarde

    Après avoir bien profité des passages d’exilé.es à Briançon (on peut dire qu’ils ont sauvé le train de nuit Briançon-Paris), la SNCF voit un juste retour de bâton : l’occupation de la gare par des migrant.es et un collectif informel de soutien. Action en cours ce dimanche 8 avril à 20h00...
    Vingt places à la CRS, le refuge qui accueille les migrant.es à Briançon ; 65 personnes samedi soir ; 40 qui arrivent dans la nuit, sans que la police ne tente de les arrêter (mais en les harcelant dans une espèce de (...)

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0