La Canarde sauvage
journal local et satirique à parution plus ou moins mensuelle - participation libre

Accueil > Z’infos

Z’infos

Dernier ajout : 20 juin.

Des brèves et des articles pas (encore) publiés sur papier, et parfois même des z’scoops comme ils disent…

Articles de cette rubrique

  • Histoire de charognards

    20 juin, par La Canarde

    Chaque hiver depuis 2016, les Briançonnais montent à la frontière recueillir les exilé.es en marche. La forte médiatisation de décembre semble avoir obligé le bonimenteur de la place Beauvau (le bâtiment donne aussi rue des Saussaies) à tenir ses chiens en laisse pour éviter le scandale d’un migrant mort sur les pistes de ski. Il est parfois arrivé que les flics de la police aux frontières (PAF) sortent de leur tanière, comme un soir de décembre dernier. Quelques maraudeurs sont à Montgenèvre avec un (...)

  • Hautes-Alpes : les identitaires sous haute protection

    25 mai, par La Canarde

    Les fachos sont toujours à Briançon, et continuent de poursuivre les exilé·es dans les montagnes, encore partiellement enneigées. En partie grâce à la réaction très faible des habitant·es, surtout grâce aux autorités qui réagissent de façon très mesurée. Voire ce montage de La Horde : matraque et casque face aux antifas, lunettes de soleil et bras croisés face aux nazis.
    Arrivé·es le 21 avril au col de l’Échelle pour un coup de comm’, hameçon auquel ont mordu tous les médias, les fachos permanenté·es de (...)

  • 70 années de CRS = SS

    24 mai, par La Canarde

    En 1948, les mineurs entrent dans leur deuxième grande grève de l’après-guerre et la quatrième de la décennie (avec les deux qui ont eu lieu en mai-juin 1941 et à la Libération) [1]. Le gouvernement socialaud envoie l’armée et les CRS, qui ne tardent pas à montrer l’efficacité du maintien de l’ordre à la française en tuant à coups de matraque un mineur lorrain (au total, cinq mineurs sont tués par les forces de l’ordre). La violence de la répression rappela aux mineurs, parmi lesquels de nombreux Résistants, (...)

  • On a marché sur la gueule de la frontière [MàJ]

    23 avril, par La Canarde

    Seule la lutte et la solidarité paient : 240 oiseaux de liberté et chat·tes sauvages ont relié Clavières, Italie, à Briançon, France, en manif’ sauvage, permettant à 40 exilé·es de franchir une nouvelle étape. Les flics se sont laissés déborder, les fachos n’ont pas réagi. Pour aujourd’hui, la peur a changé de camp.
    Une première photo volée à ces fachos de D !CI (lire commentaire) a été remplacée par une bien plus belle de Pierre Isnard-Dupuy (journaliste à Reporterre).
    Ces derniers jours, l’État français a (...)

  • La guerre aux frontières, c’est politique !

    22 avril, par La Canarde

    Sous la pression des évènements, la question migratoire à Briançon se politise, forçant les différents acteurs à se positionner et cristallisant ces attitudes en un face-à-face qui peut certes virer à l’affrontement, mais oblige à abandonner une stricte position humanitariste en forme de pudique paravent. Récit tout en subtilité d’une politisation en cours.
    Quelques actes pensés politiquement et une grève ont suffi à précipiter la situation à Briançon. D’abord une action directe le 22 mars : le (...)

  • C’est cette lignée que je revendique : celle...

    14 avril, par La Canarde

    De très nombreuses personnes agissent sur la route des migrant·es par conviction politique. Très beau texte d’une de ces personnes après sa première maraude, où elle a dû aider des gens à arriver à Briançon, malgré la montagne, l’hiver et la police.
    C’est cette lignée que je revendique : celle des maraudeur·ses de la guerre d’Espagne, de celle contre tous les fascismes, celle qui croit l’humain·e plus précieu·se que les frontières, la légitimité plus forte que le légal. Première maraude hier soir, première (...)

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0