Si Brassens a reconnu qu’il existait quelques exceptions dans le flicariat, La Canarde peut aussi, pour une fois, signifier que quelques uns ont un fond d’humanité, comme la blanquette a un fond de veau. Le tout sous le froid uniforme d’une institution raciste, violente et répressive.
Ainsi de quelques policiers qui, lorsque les exilé·es mineur·es viennent se faire enregistrer au comico de Briançon avant d’être pris·es en charge par les services sociaux, leur offrent du café et plaisantent avec (...)
La Canarde sauvage
Ce canard apériodique à régularité plus ou moins mensuelle publie des articles, des brèves et des dessins sur tous les sujets.
Pour en savoir plus…
Contact
Inscription sur la liste de diffusion
(Pour s’inscrire envoyer un message depuis votre adresse à : canardeuse-subscribe@lists.riseup.net)
Actualité du Laurain déchaîné !
Derniers articles
-
Quelques braves poulets briançonnais
9 avril 2018, par -
Occupation de la gare à Briançon
8 avril 2018, parAprès avoir bien profité des passages d’exilé.es à Briançon (on peut dire qu’ils ont sauvé le train de nuit Briançon-Paris), la SNCF voit un juste retour de bâton : l’occupation de la gare par des migrant.es et un collectif informel de soutien. Action en cours ce dimanche 8 avril à 20h00...
Vingt places à la CRS, le refuge qui accueille les migrant.es à Briançon ; 65 personnes samedi soir ; 40 qui arrivent dans la nuit, sans que la police ne tente de les arrêter (mais en les harcelant dans une espèce de (...) -
Tous les dimanches Chez Jésus
8 avril 2018, parTous les dimanches Chez Jésus, c’est table ouverte, panem, circemsem et in vino veritas...
Tous les dimanches Chez Jésus, c’est table ouverte, panem, circemsem et in vino veritas...
A la sortie de la messe (ou pas) vous pouvez passez à l’étage du dessous, dans un enfer pour les bigots mais un havre pour les exilé.es, Chez Jésus, le sous-sol squatté de l’église de Clavières. Tous les dimanches, ses habitant.es vous invitent à partager un repas pour découvrir le lieu et soutenir la lutte contre les (...) -
Les saletés de la gestion raciste des mineur·es étranger·es en France
7 avril 2018, parDans sa guerre aux exilé·es, l’État ne recule devant aucune crassouille, pourvu qu’il puisse leur faire la pire vie possible. C’est encore plus vrai pour les mineurs, qu’il doit théoriquement prendre en charge (voir La Canarde sauvage no, frimaire 2017). Dans les Hautes-Alpes, une nouvelle pratique s’invite à l’éventail vomitif de ce que des fonctionnaires consciencieux peuvent accomplir.
-
Des nouvelles de Chez Jésus, à la frontière franco-italienne
3 avril 2018, parMessage émis par un habitant du squat de migrant·e·s Chez Marcel à Briançon, présent sur le squat de Clavières dès le premier jour.
-
Hervé Mariton démissionne !
1er avril 2018, parAh ces petits crestins de Ricochets !
-
travail, famille, patrie, ce sont les valeurs...
30 mars 2018, partravail, famille, patrie, ce sont les valeurs que défend tout bon policier français.On a déjà vu en décembre dans La Canarde (Du printemps à l’hiver, la police transforme le passage de la frontière à Briançon en parcours du combattant : le sale travail que fait la police dans sa guerre aux exilé.es. Samedi 10 mars, douanes et police nationale réunies se sont à nouveau distinguées, cette fois dans la défense de la sacro-sainte famille.
Tout commence avec un honnête citoyen briançonnais, de passage à (...) -
Les migrant.es squattent Chez Jésus
27 mars 2018, parPassés les premiers jours tendus et agités après l’ouverture du squat Chez Jésus, dans la salle paroissiale de l’église de Clavières à la frontière italienne, la situation se stabilise et permet une redéfinition des conditions de passage de la frontière pour les exilé.es qui arrivent en France.
Durant l’hiver, un seul passage a semblé praticable pour aller d’Italie en France par Briançon, le col de Montgenèvre (1860 m), même si quelques passages ont eu lieu par le col de l’Echelle, beaucoup plus dangereux. (...) -
Communiqué-invitation des occupant·es de l’église de Clavières
25 mars 2018, parÀ peine quelques heures d’occupation, et voici le deuxième communiqué, sous forme d’invitation à un repas partagé dimanche, des occupant·es de l’église de Clavières. La situation évolue d’heure en heure : une partie des exilé·es est actuellement en fuite dans la montagne, ce qui donne lieu à une chasse à l’homme de la part des forces de police italo-françaises.
Les passages clandestins d’exilé·es sont de plus en plus difficiles au col de Montgenèvre, près de Briançon : les migrant·es venant d’Italie arrivent (...) -
Communiqué des occupant·es de l’église de Clavières
25 mars 2018, parUn bouchon se crée au col de Montgenèvre, près de Briançon : les migrant·es venant d’Italie arrivent plus nombreu·ses que cet hiver, et ne peuvent passer rapidement la frontière française. Jeudi soir, onze d’entre elleux ont passé la nuit dans la salle paroissiale, sous l’église de Clavières, située à deux kilomètres de la frontière française. Illes ont été rejoint par une quarantaine d’autres vendredi, et une quinzaine samedi, créant une situation humanitaire dramatique. Mais cette situation a d’autres aspects (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 460