En 1948, les mineurs entrent dans leur deuxième grande grève de l’après-guerre et la quatrième de la décennie (avec les deux qui ont eu lieu en mai-juin 1941 et à la Libération) [1]. Le gouvernement socialaud envoie l’armée et les CRS, qui ne tardent pas à montrer l’efficacité du maintien de l’ordre à la française en tuant à coups de matraque un mineur lorrain (au total, cinq mineurs sont tués par les forces de l’ordre). La violence de la répression rappela aux mineurs, parmi lesquels de nombreux Résistants, (...)
La Canarde sauvage
Ce canard apériodique à régularité plus ou moins mensuelle publie des articles, des brèves et des dessins sur tous les sujets.
Pour en savoir plus…
Contact
Inscription sur la liste de diffusion
(Pour s’inscrire envoyer un message depuis votre adresse à : canardeuse-subscribe@lists.riseup.net)
Actualité du Laurain déchaîné !
Derniers articles
-
70 années de CRS = SS
24 mai 2018, par -
Numéro 38 : Sans queue ni tête !
Parution : pour Barricade, 23e jour de mai 2018
23 mai 2018C’est le printemps des chômeur·es !
-
Mérou pète l’esthète !
23 mai 2018Avé sa jolie plume !
-
Anniversaire : soyons réalistes…
23 mai 2018demandons l’impossible !
-
Grrr…
26 avril 2018 -
On a marché sur la gueule de la frontière [Mà J]
23 avril 2018, parSeule la lutte et la solidarité paient : 240 oiseaux de liberté et chat·tes sauvages ont relié Clavières, Italie, à Briançon, France, en manif’ sauvage, permettant à 40 exilé·es de franchir une nouvelle étape. Les flics se sont laissés déborder, les fachos n’ont pas réagi. Pour aujourd’hui, la peur a changé de camp.
Une première photo volée à ces fachos de D !CI (lire commentaire) a été remplacée par une bien plus belle de Pierre Isnard-Dupuy (journaliste à Reporterre).
Ces derniers jours, l’État français a (...) -
La guerre aux frontières, c’est politique !
22 avril 2018, parSous la pression des évènements, la question migratoire à Briançon se politise, forçant les différents acteurs à se positionner et cristallisant ces attitudes en un face-à -face qui peut certes virer à l’affrontement, mais oblige à abandonner une stricte position humanitariste en forme de pudique paravent. Récit tout en subtilité d’une politisation en cours.
Quelques actes pensés politiquement et une grève ont suffi à précipiter la situation à Briançon. D’abord une action directe le 22 mars : le (...) -
C’est cette lignée que je revendique : celle...
14 avril 2018, parDe très nombreuses personnes agissent sur la route des migrant·es par conviction politique. Très beau texte d’une de ces personnes après sa première maraude, où elle a dû aider des gens à arriver à Briançon, malgré la montagne, l’hiver et la police.
C’est cette lignée que je revendique : celle des maraudeur·ses de la guerre d’Espagne, de celle contre tous les fascismes, celle qui croit l’humain·e plus précieu·se que les frontières, la légitimité plus forte que le légal. Première maraude hier soir, première (...) -
Recyclage
14 avril 2018& bricolage sont les mamelles de la Nation !
-
Jeux sadiques à la frontière
12 avril 2018, parCela fait plusieurs mois que les flics de la police aux frontières de Montgenèvre font, quand ça leur prend, la chasse aux exilé·es qui arrivent en France. La plupart du temps, ils ne font rien d’autre que de forcer, par leur présence hostile, les exilé·es à prendre des risques élevés et augmenter les souffrances subies pour arriver à Briançon.
Samedi 7 avril, ils atteignent le comble du cynisme (respect gardé pour Diogène Laërce, le génialissime fondateur de cette doctrine philosophique non sans rapport (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 460